Login

Aricle 3. Une tablette pour remplacer le terminal

La tablette tactile, en particulier l’iPad, apparaît comme une alternative aux terminaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est un peu le rêve de tout entrepreneur de travaux agricoles et des exploitants qui emploient de la main-d’œuvre : équiper chaque chauffeur d’une tablette dont il se sert pour piloter et régler ses machines. Une solution qui permet une parfaite traçabilité, aussi bien de l’activité du salarié que des travaux, et limite les risques de mauvais réglages en travaillant toujours dans le même environnement.

Pour le moment, cette organisation reste une utopie, même si la technologie est là et ne demande qu’à être développée. Plusieurs constructeurs proposent déjà de remplacer les terminaux Isobus par des tablettes tactiles.

Des solutions concrètes

A l’image de Väderstad, Claas et Krone, plusieurs constructeurs proposent de piloter les machines Isobus avec une tablette. A cet effet, le chauffeur doit d’abord télécharger une application sur sa tablette puis la connecter par liaison WLAN (Wireless Local Area Network ou liaison locale sans fil) à l’Isobus de l’outil ou du tracteur. Pour cela, il faut s’équiper d’un adaptateur WLAN en cabine et éventuellement sur l’outil si on prévoit de réaliser des opérations à l’extérieur du tracteur, comme le réglage du semoir. Si l’application téléchargée sur la tablette est généralement gratuite, ce n’est pas le cas de l’adaptateur WLAN, qui coûte entre 1 000 et 1 500 euros. Puis vient s’ajouter le prix de la tablette et surtout de son support protecteur, indispensable en utilisation agricole.

Chez Claas, l’adaptateur ressemble à une grande carte à puces reliée au circuit Isobus par un câble. Chez Väderstad, le dispositif de communication entre l’iPad et l’Isobus est appelé Gateway (passerelle). En plus de réaliser la liaison sans fil avec l’Isobus, le Gateway intègre une antenne et un récepteur GPS pour la géolocalisation.

Même si tous les constructeurs annoncent travailler au développement d’une version pour tablette Androïd, toutes les applications concrètes fonctionnent pour l'instant sur iPad. La raison est simple : l’environnement de la tablette Apple est fermé et il n’est pas facile de « bidouiller » les programmes, ce qui assure la stabilité du système. De plus, certains comme Väderstad estiment que les liaisons WLAN sont mieux sécurisées sur iPad et n’envisagent pas de muter sous Androïd.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement